Blogue

Trop tôt pour commencer à bâtir votre réseau professionnel !

Non pas du tout ! Il n’est jamais trop tôt  pour commencer à bâtir son réseau professionnel.  Il ne faut pas nécessairement attendre d’être sur le marché du travail pour commencer à développer votr réseau.  Toutefois, en tant qu’étudiant, il n’est pas toujours facile de se créer un réseau professionnel mais cela en vaut la peine.  En fait, si tu y penses un peu, tu fais déjà partie d’un réseau quelconque : un réseau d’amis, un club de sport, professionnels que tu as connu lors de tes stages, etc. Maintenant, il s’agit de mettre un peu d’effort pour consolider ton réseau professionnel, lequel pourra t’aider à trouver soit un stage, un emploi d’été et même un emploi lorsque tu auras obtenu ton diplôme.

Pourquoi créer son réseau professionnel ?

Lorsqu’on est étudiant ou jeune diplômé, le réseautage te permet de tisser des liens tout au long de ton parcours. Il sera utile pour te faire connaître, rester informé sur les nouveautés et les tendances du secteurs qui t’intéressent et pour demander des conseils auprès des professionnels du milieu. De plus, les professionnels qui font partie de ton réseau pourront également faciliter ta recherche pour trouver un endroit pour ton stage ou un emploi d’été et, encore mieux, pour trouver ton premier emploi. Selon les statistiques, plus de 70% des emplois disponibles sont partagés via des réseaux et ne sont pas nécessairement affichés. Références, qualifications et ouvertures pour les formations sont également partagées de cette manière. Des membres de ton réseau professionnel peuvent  également te recommander à leurs propres contacts qui sont à la recherche d’un profil comme le tien.

Identifiez votre réseau professionnel existant 

Oui mais comment faire?  Commencez par identifier toutes les personnes que vous avez fréquentées durant vos études (anciens camarades, professeurs, etc.) ainsi que celles que vous avez rencontrées dans le cadre soit de vos stages, de vos emplois d’été (collègues, responsables de stage, etc.) ou bien lorsque tu as fait du bénévolat.

Développez votre réseau

Que ce soit par le biais de participation à des événements de réseautage traditionnels (en face-à-face) ou bien l’utilisation de réseaux sociaux tel que LinkedIn, les étudiants et les jeunes professionnels ont maintenant accès à diverss outils pour commencer à développer leur réseau. Pour les plus timidesn, la technologie et les médias sociaux d’aujourd’hui offrent une bonne façon de commencer son réseau en-ligne.

Quoi faire ?

  • Identifiez des réseaux sociaux qui sont actifs dans votre champs d’expertise. Créez un compte sur les réseaux sociaux professionnels en ligne(Facebook, LinkedIn, etc.) et remplissez votre profil : parcours académique, expérience professionnelle, compétences techniques, centres d’intérêt, etc. Selon certains spécialistes en réseautage, les réseaux sociaux, professionnels notamment, permettent aux plus timides de franchir le cap de la rencontre face-à-face car pour eux le passage à des contacts réels n’est pas toujours évident.  Mais il ne faut pas seulement miser sur ceux-ci car il est d’autant plus profitable de rencontrer les gens en face-à-face et d’échanger avec eux.
  • Invitez ensuite les personnes identifiées dans votre réseau à vous rejoindre. Ainsi, vous pouvez enrichir naturellement votre réseau professionnel.
  • Participez aux groupes de discussion privés ou publics. Ces groupes permettent d’échanger avec d’autres professionnels, des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que les vôtres et de partager une expertise sur des thèmes spécifiques. C’est aussi un excellent moyen de se faire repérer par un recruteur.
  • Comme nous avons mentionné, rien ne vaut le réseautage en face-à-face pour avoir des résultats. Pour enrichir votre réseau, participez à des événements et à des rendez-vous professionnels: foires de recrutement, journées portes ouvertes des entreprises, conférences, soirées-débats. N’hésitez pas à vous présenter aux autres professionnels, de poser des questions et d’en profitez pour échanger votre carte de visite et distribuer votre CV.

Comment garder le contact avec les membres de son réseau ?

Vous vous êtes inscrits sur différents réseaux sociaux et vous avez rencontré plusieurs professionnels.  Ce n’est pas tout !  Vous devez aussi maintenir régulièrement un lien avec vos contacts et être actif sur les réseaux. Par exemple, vous pouvez commenter et partager des articles diffusés par vos contacts sur les médias sociaux ou bien envoyer un courriel pour féliciter l’un de vos contacts pour un nouvel emploi.

Conclusion

N’attendez pas d’être à la recherche d’un emploi pour construire votre réseau professionnel ! Commencez, pas à pas, dès le début de vos études et poursuivez après avoir démarré votre carrière professionnelle.