Blogue

Comment décider de ce qu’on veut faire plus tard?

 En observant des professionnels!

Comment avez-vous décidé que vous vouliez devenir médecin … infirmière … ou travailleur social ? Les chances sont que vous avez pu en apprendre davantage sur ces carrières soit lorsque vous avez regardé une émission à la télévision ou bien que vous connaissiez une personne qui fait cette carrière.  Super !  Plusieurs professionnels ont également été motivés de la même manière.

Mais ce n’est que le début de votre recherche pour la carrière que vous choisirez dans le futur.

Observer ce que fait un professionnel dans l’action c’est l’une des parties les plus importantes de votre recherche, car il vous donnera une idée de son environnement de travail, des outils qu’il utilise et les types de clients qu’il voit.  C’est aussi une occasion de lui poser vos questions et de discuter avec lui des différentes facettes de sa carrière.

Qui dois-je observer?

Il est essentiel d’observer plus d’une personne qui exerce une même profession, car tout dépendant du milieu de travail, les tâches de travail peuvent être différentes.  Par exemple, un travailleur social qui travaille dans un hôpital n’aura pas nécessairement les mêmes tâches que celui qui travaille dans un centre de jeunesse.  Le premier aura probablement à s’informer si son client a un endroit où loger ou s’il y a une personne pour l’accueillir à sa sortie de l’hôpital.  Celui qui travaille dans un centre de jeunesse aura peut-être à trouver un foyer d’accueil ou bien à travailler avec la famille de son client.  Comme vous pouvez le constater, des études postsecondaires en travail social peuvent vous amener dans plusieurs directions.

Que vais-je apprendre de l’observation?

J’espère que vous allez pouvoir expérimenter ce qu’est une « journée dans la vie »  d’un professionnel qui offre des soins de santé ou bien des services sociaux.  Vous pouvez tout simplement le rencontrer et parler de son travail.  Vous pouvez aussi observer ce qu’il fait pendant toute une journée, lui poser des questions sur ce qu’est une « journée dans sa vie ». C’est à vous de choisir !

Pensez à poser ces trois questions :

  • Qu’est-ce qui vous plaît dans votre rôle en tant que (nom de la profession) ?
  • Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre travail ?
  • Si vous aviez à le refaire, envisageriez-vous la même carrière ?

Posez ces questions à tous ceux dont vous connaissez et qui font la même profession, car, tout dépendant du milieu de travail, il y a toujours des aspects qui sont plus attrayants et d’autres moins. Est-ce que la passion ou l’émotion exprimée par la personne que vous observez vous attirent ? Vous sentez-vous prêt à relever les défis ou à faire face aux inconvénients que la profession vous offre ?

Observer un professionnel est une expérience qui devrait contribuer à trouver la carrière qui vous intéressera.  Vous pouvez sortir de cette expérience plus enthousiaste que jamais à poursuivre votre carrière en santé ou en services sociaux.  Vous pourriez aussi bien changer d’avis, car certains aspects de cette carrière, tels que les heures de travail, les types de patients face à vous ou le stress émotionnel de l’emploi, pourraient ne pas être attrayants pour vous et pourraient vous faire changer d’idée. Surtout, ne faites pas votre choix de carrière basé sur une expérience d’observation unique, car l’expérience d’une personne peut ne pas refléter les points de vue des autres sur le terrain.

Continuer sa recherche…

En plus d’observer un professionnel, vous pouvez également visiter le site de certaines associations professionnelles.  Elles peuvent être une ressource idéale pour complémenter votre recherche d’informations.  Comme vous pourrez le constater, plusieurs professions demandent de faire partie d’un ordre réglementé.  Les ordres sont des organismes qui ont pour objectif de s’assurer que les personnes ont accès aux services offerts par des professionnels de la santé compétents et qu’elles sont traitées avec délicatesse et respect par ces professionnels de la santé..  Pour consulter la liste des ordres, visitez le site web deProfessionsSantéOntario.

Les sites web des institutions postsecondaires qui offrent des programmes reliés à ce que vous voulez faire peuvent aussi vous informer sur plusieurs professions.  En Ontario, il existe quatre institutions offrant des programmes de formation postsecondaires en français dans les domaines de la santé et des services sociaux. Faites un petit tour sur leur site web :

La Cité collégiale – www.lacitec.on.ca

Collège Boréal – www.collegeboreal.ca

Université d’Ottawa – www.uottawa.ca

Université Laurentienne – www.laurentienne.ca

Vous pouvez aussi aller visiter le site www.carrieresensante.info où vous trouverez plus de 80 fiches descriptives de carrières dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Bonne chance dans votre recherche.

 

Suivez-nous : Facebook / Twitter / YouTube / carrieresensante.info