Blogue

Quelques conseils pour vous aider à identifier la carrière de vos rêves

 

Qu’est-ce que veut faire plus tard ?

Une question qui semble facile à répondre mais qui demande beaucoup de réflexion.  Selon des experts, la plupart des gens vont changer entre 3 et 6 fois de carrières dans leur vie.  Donc, il se peut que la décision que vous prenez aujourd’hui ne sera pas définitive car plus  vous allez avoir de l’expérience sur le marché du travail, plus vous allez définir exactement ce que vous aimez faire comme travail.

Pas facile de faire un choix ! Il est donc important de bien réfléchir à vos objectifs de carrières, que ce soit à court terme ou bien à plus long terme. Ce processus va vous aider à définir la formation que vous allez devoir suivre au niveau postsecondaire, le type de travail que vous allez faire et aussi, indirectement, vos conditions de vie.

Bien se connaître

Ce processus de réflexion va vous demander dans un premier temps de bien vous connaître: quels sont vos champs d’intérêt, vos habiletés et vos valeurs. Ce que tu sais de toi-même aujourd’hui, même si tu es au début de la vie, est le fondement sur lequel tu t’appuieras pour construire ton avenir. Ces trois points t’aideront à choisir une carrière qui sera répondre à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un intérêt ? C’est ce qui vous pousse vers quelque chose, une préférence, un goût marqué pour un genre d’activités.  C’est ce qui vous plaît et vous attire, mais pas nécessairement quelque chose que vous avez vécue.  Par exemple : dessiner, écrire, cuisiner, lire des revues scientifiques, résoudre des problèmes, faire de la recherche, rencontrer de nouvelles personnes, faire du bénévolat, etc.

Qu’est-ce qu’une habileté? Une habileté est une compétence ou une capacité qui peut être perfectionnée et améliorée par l’expérience, la pratique et la formation. Les employeurs insistent : les habiletés recherchées chez leurs employés sont les habiletés acquises dans la vie de tous les jours. Par exemple : utiliser des logiciels, faire des analyses, travailler en équipe, organiser de l’information, communiquer efficacement, prendre les bonnes décisions, etc.

Qu’est-ce qu’une valeur ? Une valeur c’est une manière d’être ou d’agir qu’une personne ou un groupe de personnes reconnaît comme étant importante. C’est ce que tu crois important. C’est ce qui est essentiel pour toi.  C’est des grands principes de ta vie.  Par exemple : amitié, discipline, entraide, réussite, bonheur, autonomie, ambition, fidélité, respect, flexibilité, etc.

S’informer

Ensuite, vient l’étape de s’informer.  Qui peut vous aider dans cette étape? Et bien plusieurs personnes de ton entourage peuvent t’aider.  Premièrement, il y a le conseiller en orientation de ton école qui peut t’appuyer à identifier tes habiletés et tes valeurs en utilisant divers questionnaires.  Ils peuvent aussi te donner des renseignements sur les formations qui sont offertes dans les collèges, universités ou autres institutions privées. Tes parents sont aussi des bonnes personnes pour t’aider à faire un choix.  Si une carrière en particulier t’intéresse, tu peux toujours en discuter avec un professionnel dans ce domaine et même leur demander de passer une journée d’observation avec eux. Profites également des occasions de faire du bénévolat dans différents milieux de travail afin d’avoir une idée sur comment les professionnels d’un organisme travaillent ensemble.

Il existe aussi plusieurs sites web qui offrent de l’information sur les carrières dans les domaines de la santé et des services sociaux.  Prends le temps des consulter afin de t’informer des rôles et responsabilités, des outils de travail, de la formation nécessaires pour y accéder.

Il y a aussi les sites d’offres d’emploi qui peuvent te donner une idée des qualifications requises pour exercer cette carrière et t’informer des différents milieux de travail.

Faire cette recherche est une étape importante pour toi.  Plus tu auras de l’information plus tu seras en mesure de faire un «bon» choix de carrière.

Explorer

Une autre étape est de regarder les tendances du marché du travail dans les prochaines années.  Les projections vont te permettre de savoir quelles seront les carrières les plus en demande dans les prochaines années et ainsi t’assurer d’avoir un emploi lorsque tu termineras tes études.  Cependant, on peut prévoir qu’il y aura beaucoup d’opportunités d’emplois dans les prochaines années parce que la population active est appelée à diminuer. La population en générale vieillit et plusieurs professionnels prendront leur retraite. Il y aura donc sous peu un grand nombre d’emplois disponibles pour vous.  Selon Jobboom, en 2021, ce sont plus d’un million d’emplois qui devront être pourvus, peu importe la conjoncture économique. Une forte majorité de ces emplois demandera un diplôme soit de niveaux professionnel ou technique ou universitaire. Les statistiques démontrent que depuis 10 ans, l’emploi a grimpé de 19 %, chez les détenteurs d’un diplôme postsecondaire, tandis qu’il a chuté de 11 % chez les personnes n’ayant qu’un diplôme d’études secondaires ou pas de diplôme du tout. Le pourcentage est encore plus élevé chez ceux qui ont un diplôme universitaire.