Blogue

Pourquoi ne pas devenir travailleur ou travailleuse social?

Le secteur du travail social au Canada est vivant et dynamique. Le travail social est une profession orientée vers l’aide à des individus, des familles, des groupes et des collectivités dans le but de les aider à améliorer leur bien-être. Il s’engage à aider les individus à développer leurs habiletés et leur capacité d’utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes. Le travail social se penche sur des problèmes d’ordre individuel et personnel, mais aussi sur des questions d’ordre social plus vastes telles que la pauvreté, le chômage et la violence conjugale (http://www.casw-acts.ca/).

Si tu souhaites travailler avec des enfants maltraités ou avec des couples qui sont en difficulté… Si tu aimes venir en aide aux personnes qui ont des problèmes de drogue ou d’alcool ou bien aider les personnes handicapées à se réaliser pleinement, le domaine du travail social est pour toi!

Le domaine des services sociaux t’offre de nombreuses possibilités. Tu peux travailler comme intervenant en toxicomanie, agent de services correctionnels, travailleur social, technicien en éducation spécialisée, organisateur communautaire, agent de projet et bien d’autres domaines.

Les milieux de travail dans le domaine des services sociaux sont très variés. Ainsi tu peux travailler dans des organismes d’aide à l’enfance et à la famille, les hôpitaux et des établissements de santé, les centres de santé mentale, écoles et garderies, services aux personnes âgées, centres de désintoxication, soins longue durée,  et bien d’autres organismes qui viennent en aide aux gens.

Si tu veux travailler dans le domaine des services sociaux, il faudra poursuivre tes études postsecondaires et les possibilités sont nombreuses toutes dépendamment de ton choix :

Pour une description plus détaillée, consulte la fiche de technicien en travail social ou bien de travailleur social.

Tu peux également visiter le site web de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario

Si tu aimes travailler avec les gens, que tu aimes résoudre leurs problèmes, que tu fais preuve d’ouverture face aux autres, que tu es débrouillard, que tu manifestes de la tolérance envers les gens… Alors tu as tout ce qui te faut pour travailler dans le domaine du travail social !