Blogue

Mars: Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien

Chaque année, mars, Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien (MSTP), est consacré à célébrer la contribution des pharmaciens à la prestation des soins de santé et à sensibiliser les Canadiens au travail qu’ils font.

Les pharmaciens sont des experts en médicaments, mais ils sont bien plus que cela! Ils travaillent en étroite collaboration avec les patients, les médecins, les infirmières et infirmiers et d’autres professionnels de la santé pour s’assurer que les médicaments soient utilisés de manière sécuritaire et efficace. Ils transmettent aux patients l’information dont ils ont besoin pour prendre une part active dans leurs propres soins, par exemple en les informant des médicaments qu’ils doivent prendre et quand, et les aident ainsi à éviter les hospitalisations inutiles.

Le champ de pratique des pharmaciens s’est grandement élargi au cours de la dernière décennie, leur permettant d’en faire plus pour leurs patients. En plus de l’exécution d’ordonnances, beaucoup de pharmaciens offrent des services individuels pour aider à cesser de fumer ou à gérer le diabète. Beaucoup de pharmacies offrent aussi des vaccins, y compris le vaccin contre la grippe, administré par des pharmaciens aux personnes âgées de cinq ans et plus.

Pour en savoir plus sur la formation nécessaire pour devenir pharmaciens, consulter sa fiche de carrière en cliquant ici.