Blogue

Une carrière en santé! Est-ce le bon choix pour toi?

Bon choix ?

Avant de t’embarquer vers une carrière en santé, prends quelques minutes pour penser à tes habiletés, besoins et espoirs.  Voici quelques questions sur lesquelles tu devrais réfléchir avant d’entamer des études dans ce domaine :

Est-ce que tu aimes travailler avec les gens ?

L’une des premières questions que tu dois te poser est combien de temps veux-tu consacrer à interagir avec des personnes ?  Par exemple, pour les infirmières, les pédiatres et les travailleurs sociaux il est important d’avoir de la compassion et avoir une personnalité chaleureuse, car ces personnes doivent rencontrer plusieurs patients ou clients dans une même journée. Cependant, dans d’autres domaines de la santé tels que le technicien de laboratoire médical, le pharmacien ou encore l’archiviste médical, ces personnes n’ont peu ou pas du tout de contact avec les patients.

As-tu de bonnes notes en sciences ?

Plusieurs carrières en santé te demandent également d’avoir de bonnes notes en sciences, car elles nécessitent de travailler dans des laboratoires. Il faut travailler ta chimie et ta biologie.

Es-tu confortable dans un environnement où l’on offre des soins de la santé ?

Es-tu prêt à t’occuper de personnes qui demandent différents types de soins ? Dans plusieurs professions de la santé, tu pourrais passer la plupart de ton temps entouré de personnes malades, handicapées ou des personnes qui sont à la fin de leur vie.  Ce scénario sera de plus en plus commun dans l’avenir étant donné qu’une grande partie des « baby-boomers » vieillissent.

Tu devras probablement travailler dans un environnement tel que les centres de santé communautaires, des cliniques privées, des hôpitaux ou des maisons de soins de longue durée et en pratique privée.

As-tu un esprit d’équipe ?

Le milieu de la santé devient de plus en plus un endroit où on demande de travailler en équipe, où le bien-être des patients dépend de la façon dont chaque membre de l’équipe de santé accomplit sa tâche spécifique – et – comment ils communiquent et collaborent entre eux pour donner les meilleurs soins aux patients.

Quel style de vie t’imagines-tu ?

Comment te sens-tu à faire face à des situations de vie ou de mort tous les jours ? Certaines carrières dans ce domaine impliquent que tu dois faire face à des urgences, que tu dois travailler de longues heures et sous un stress constant et où tu auras de lourdes responsabilités.  Quel style de vie imagines-tu ? Veux-tu un horaire de travail régulier ?  Veux-tu travailler de 9 heure à 5 heure ? Combien de temps veux-tu passer au travail ou à la maison? Tu dois être réaliste envers toi-même. Si tu penses pouvoir travailler de longues journées et que tu peux faire face au stress, vas-y! Poursuis une carrière en santé, car c’est quand même des professions qui sont valorisantes !

Autres carrières dans le domaine de la santé qui ne nécessitent pas le même taux d’études et de stress.

Cependant, pas toutes les professions dans le domaine de la santé demandent un taux de responsabilités et de stress tel que mentionné ci-dessus ou même des cours obligatoires que tu dois choisir au secondaire pour accéder à une carrière dans ce domaine.  Il y a plusieurs autres professions qui permettent d’appuyer les professionnels de la santé tels que les assistants en physiothérapie ou secrétaire médicale et bien d’autres. Certaines de ces professions ne demandent que de 1 à 3 ans d’études.

Pour trouver une liste des diverses carrières possibles  dans le domaine de la santé et des services sociaux, visite le site web de Carrière en santé et en services sociaux à : www.carrieresensante.info. Tu y trouveras de la description et le niveau d’étude, une idée du salaire annuel et dans certains cas, une courte vidéo d’un professionnel.

Bonne chance et n’oublie pas que tu peux étudier en français en Ontario dans plusieurs institutions postsecondaires.

Suivez-nous : Facebook / Twitter / YouTube / carrieresensante.info