Blogue

Faire le bon choix de carrière en quatre étapes !

Le choix de carrière est une étape importante dans votre vie. C’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Dans certains cas, choisir ce que l’on veut faire peut devenir un réel casse-tête pour certains d’entre nous. Il y a tellement de carrières possibles!  Quoi choisir ? C’est une question qui demande du temps pour bien y réfléchir car il s’agit, tout de même, de l’une des décisions les plus importantes que vous allez prendre au cours de votre vie.

D’abord, il faut savoir qu’il est normal de ne pas être certain de son choix et qu’il est toujours possible de changer de trajectoire si on sent qu’on n’est pas sur la bonne voie. Mais avant tout, il faut garder à l’esprit qu’il se peut que le choix que vous faites n’est jamais définitif puisqu’il évolue en fonction d’intérêts, de valeurs et des expériences qui nous affectent au cours de notre vie.

Il n’existe malheureusement pas de méthode garantie pour faire le « bon » choix de carrière. Cependant, nous vous suggérons cette démarche en quatre temps qui vous aidera à préciser votre choix :

 

1.Bien se connaître

Une des premières étapes, c’est de bien se connaître.  Apprendre à se connaître permet de tracer un portrait de soi et d’explorer certaines des critères à partir desquelles vous pourrez ensuite faire un choix. Plus vous vous connaissez, plus il y a de chances que soyez satisfait de votre décision.

Bien se connaître veut dire bien connaître ses intérêts (ce qu’on aime), ses non-intérêts (ce qu’on n’aime pas), ses aptitudes, ses forces et ses valeurs (ce qui est important pour nous).

Les VALEURS sont importantes car ce sont celles-ci qui nous poussent à agir de telle ou de telle façon. C’est aussi les valeurs qui déterminent qui nous sommes vraiment. En prenant conscience de vos valeurs vous serez davantage en mesure de savoir ce que vous voulez et ne voulez pas dans une carrière, autant sur le plan des tâches, des responsabilité que de l’environnement de travail dans lequel vous allez évoluer.

Il faut aussi savoir reconnaître ses FORCES car elles sont une source de motivation importante . Lorsque nous sommes capable d’identifier ses points forts et ses limites; ainsi, nous sommes plus en mesure de choisir un secteur d’activités professionnelles ou une spécialisation qui nous va bien. Il est donc important de les reconnaître pour faire un choix de carrière dans lequel on peut mettre à profit ses forces.

En se connaissant bien, il devient plus facile d’éliminer des options ou d’en retenir. Bien se connaître vous permet ainsi d’avoir une meilleure idée de votre profil de personnalité et vous permettra de découvrir un domaine professionnel ou même une carrière qui sera en harmonie avec vos aspirations.

2. Multiplier les expériences et en faire un bilan

Toutes les expériences constituent des occasions de mieux se connaître. En effet, les activités parascolaires, le bénévolat, les emplois d’été, les voyages ou les loisirs peuvent permettre de reconnaître vos intérêts, vos forces, vos valeurs, etc.  Toutefois, il faut prendre le temps de réfléchir aux apprentissages et aux découvertes qu’apportent ces expériences en se posant des questions telles que : Qu’est-ce que j’ai aimé ? Qu’est-ce que je n’ai pas aimé ? Dans quoi ai-je de la facilité, ou de la difficulté ?  Est-ce que cette expérience m’a permis d’identifier une valeur importante pour moi ?

3.Connaître ses options

La troisième étape consiste à connaître les différentes options qui vous sont offertes. Même si on se connaît bien, il faut également savoir ce qui est offert comme choix car ceux-ci sont de plus en plus nombreux ! Il arrive qu’on ait de la difficulté à choisir car on ne sait pas ce qui est offert. Informez-vous !  Il existe toute une panoplie de ressources, que ce soit sur l’Internet ou auprès de ton conseiller en orientation, qui peuvent t’informer davantage sur les différentes carrières et le parcours pour y accéder ainsi que sur les programmes de formation.

Une autre piste d’exploration est de puiser dans la réalité : par exemple, posez des questions ou faites une journée d’observation avec un professionnel de votre choix, visitez différents organismes dans lequel travaillent des personnes du milieu professionnel qui vous intéresse, profitez des journées porte ouverte des institutions postsecondaires. Vous obtiendrez ainsi des informations plus justes sur le milieu de travail, les outils utilisés, la formation requise, etc.

4. L’heure du choix

Après avec exploré qui l’on est et qu’est-ce qui s’offre à nous, il faut trouver le point de jonction entre ces deux aspects. Pour ce faire, il faut identifier un programme de formation ou une carrière qui nous ressemble en respectant nos champs intérêts, nos aptitudes, nos valeurs, mais également nos limites et nos critères. Identifier les options qui vous sont offertes.  Le conseiller ou la conseillère d’orientation de ton école et tes parents peuvent t’accompagner dans l’exploration des options qui te sont offertes.

Maintenant que vous avez une bonne idée de la carrière que vous voulez faire, vous devez planifier et une bonne façon de le faire est de décrire vos démarches pour réaliser ce projet sur un bout de papier. Voici quelques questions pour clarifier vos démarches : Quel programme de formation postsecondaire devez-vous prendre?  Quels sont les cours prérequis?  À quelle institution que je veux m’inscrire?  Où puis-je m’informer d’avantage? Etc.

Conclusion

Il n’y pas de route toute tracée pour atteindre la carrière de vos rêves pour la simple et bonne raison que c’est à vous de la créer. Peu importe l’étape où tu te situes, l’important est de se poser les bonnes questions au bon moment. Prends ton temps et parles-en avec avec tes amis, tes parents ou le conseiller en orientation de ton école.   Ils te feront avancer dans ta démarche vers la carrière de tes rêves.