Naturopathe

La naturopathie est un système de soins de santé primaires distinct qui allie les connaissances scientifiques modernes aux formes traditionnelles et naturelles de médecine. La naturopathie englobe l’art et la science du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies au moyen de thérapies naturelles combinant les herbes médicinales, la nutrition clinique, l’hydrothérapie, l’homéopathie, les manipulations naturopathiques, la médecine chinoise traditionnelle et l’acuponcture ainsi que la relation thérapeutique axée sur le mode de vie.

Un docteur en naturopathie est un praticien de soins primaire qui vise à restaurer et à préserver la santé optimale de ses patients en accentuant le processus d’autoguérison inhérent à la nature. Le docteur en naturopathie considère l’individu comme un tout qui englobe des aspects physiologiques, structurels, psychologiques, sociaux, spirituels, environnementaux et liés à son mode de vie qui ont une incidence sur sa santé.

Les docteurs en naturopathie peuvent également complémenter et enrichir les soins offerts par d’autres professionnels de la santé. Ils coopèrent avec les autres branches de la science médicale en dirigeant les malades chez d’autres praticiens en vue du diagnostic et du traitement lorsque cela est approprié. Les docteurs en naturopathie procurent à leurs patients des soins de santé entièrement intégrés.

Rôles du naturopathe

  • Observer les patients, interpréter les questionnaires et mener des entrevues exhaustives pour aider à rendre un diagnostic ;
  • Employer diverses méthodes holistiques pour déceler la cause sous-jacente de la maladie
  • Recourir aux techniques pratiques comme l’acupuncture, l’hydrothérapie, l’acupression, la réflexologie et la manipulation rachidienne pour traiter une maladie ou une blessure ;
  • Utiliser la phytothérapie (plantes médicinales), la thérapie biochimique, la nutrition clinique, l’homéopathie et le counseling pour traiter la maladie ;
  • Renseigner les patients sur les choix de styles de vie, la nutrition, la santé mentale, les dispositions en matière de santé publique et d’hygiène et le conditionnement physique ;
  • Diriger les patients vers les médecins ou hôpitaux locaux lorsque les conditions exigent le traitement par la médecine conventionnelle, notamment l’intervention chirurgicale ou les médicaments sur ordonnance.

Conditions de travail

La majorité des naturopathes sont des travailleurs indépendants qui oeuvrent dans leur propre clinique, cabinet ou salle de traitement. Ils passent la plupart de leur temps à examiner les patients et à faire du travail de bureau. Les naturopathes débutants doivent exercer beaucoup d’efforts pour établir une clientèle et travaillent souvent tard le soir et les fins de semaine pour s’adapter à l’horaire des patients.

Milieu de travail

  • Cabinets privés
  • Cliniques

Profil du naturopathe

Les qualités requises :

  • S’intéresser véritablement aux autres et faire preuve d’engagement face aux méthodes naturelles de guérison ;
  • Habileté à inspirer la confiance ;
  • Force et maturité émotive ;
  • Capacité de questionner, d’écouter et de communiquer de façon efficace.

Prérequis

  • Detenir un diplome d’études postsecondaires

Études et formation

  • 7 années d’études : un doctorat en médecine naturopathique.

Ce programme n’est pas offert en français en Ontario. Il est offert en français, au Québec, dans l’institution suivante :

Collège de naturopathie du Québec à Montréal
87-B boul. Brunswick, Dollard-des-Ormeaux, Québec, H9B 2J5
514-990-6658 poste 21
1800 624-6627
Courriel : info@cnqm.qc.ca

Il est offert en anglais dans les institutions suivantes au Canada :

Canadian College of Naturapathic Medicine
1255 Sheppard Avenue East
Toronto, Ontario
M2K 1E2
Tél. : 416.498-1255
Sans frais : 1-866-241-2266

Le Alternative Medicine College of Canada offre des cours à distance en médecine naturopathe

Alternative Medicine College of Canada –
204-1408, Jean Talon E.
Montreal, QC  H2E 1S2

Salaire moyen

Le salaire annuel moyen est de 50 000 $ à 60 000 $ par an, quoique certains gagnent jusqu’à 100 000 $ par année.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi sont bonnes, on a davantage besoin de naturopathes en raison du vieillissement de la population au Canada qui nécessite davantage de soins médicaux. Les gens sont également de plus en plus nombreux à se tourner vers la médecine préventive et les traitements holistiques.

Renseignements supplémentaires

Association canadienne des docteurs en naturopathie
http://www.naturopathicassoc.ca

Ontario Association of Naturopathic Doctors
http://www.oand.org/ (en anglais)

Ontario Board of Directors of Drugless Therapy-Naturopathic
http://www.boardofnaturopathicmedicine.on.ca/ (en anglais)

Association of Accredited Naturopathic Medical Colleges (en anglais) http://www.aanmc.org/

Canadian Council of Naturopathic Examiner
http://ccne.ca/

Canadian College of Naturopathic Medicine
www.ccnm.edu (en anglais)