Musicothérapeute

Un musicothérapeute utilise la musique pour aider au rétablissement, à l’amélioration et au maintien de la santé physique et psychologique de ses clients. À cette fin, il identifie les besoins de son client, établit des objectifs et réalise un programme d’intervention musicale (initiation au chant ou aux instruments, improvisation, écoute, etc.) individuel ou de groupe. Il se préoccupe de créer des programmes personnalisés afin de favoriser le bien-être de la clientèle.

Le musicothérapeute possède des connaissances et des compétences dans les domaines de la musique et son impact, de l’improvisation clinique, les approches spécifiques en musicothérapie, le développement psychosocial et neurobiologique et les caractéristiques et besoins reliés à diverses pathologies.

Pour exercer le métier de musicothérapeute, tu dois être un musicien accompli, capable de jouer plusieurs instruments (en général, le piano et la guitare) de chanter et d’improviser des styles variés. Des études en théories de la musique, harmonie, direction d’orchestre, histoire de la musique et composition forment des bases solides pour le musicothérapeute.

Rôle du musicothérapeute

  • Préparer la mise en oeuvre et l’évaluation de programmes de musicothérapie avec des individus et des groupes.
  • Débute le processus clinique en étudiant les dossiers médicaux ainsi que par entrevues avec des clients.  Une évaluation et une analyse objective du cas est faite et décrit comment la personne répond à la musique.
  • Formuler des objectifs à court et à long terme ainsi que des méthodes spécifiques qui constituera un plan de traitement du patient , en se basant  sur les informations obtenues ainsi que des suggestions du patient, des membres de la famille et des professionnels de la santé.

 

Milieu de travail

Milieu hospitalier

Travailler avec des personnes qui ont une variété de problèmes physiques, psychologiques, neurologiques et émotionnels. Dans ce milieu, utiliser plusieurs méthodes incluant l’imagerie mentale, l’écoute active, la chanson, les arts visuels, la poésie, l’art dramatique, les instruments de musique et la relaxation par la musique.

Milieu scolaire

Dans les écoles, favoriser le développement des enfants qui ont des besoins spéciaux en travaillant avec les enseignants.

Milieu communautaire
Dans la communauté, contribuer à la promotion de la santé en offrant des programmes de mieux-être. Travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour faciliter l’intégration des personnes dans leur communauté après hospitalisation.

Profil du musicothérapeute

Les qualités requises :

  • Créativité
  • Spontanéité
  • Énergie
  • Flexibilité
  • Humour

Prérequis

  • Détenir un diplôme postsecondaires

Études et  formation

  • 4 années d’université

Le programme en musicothérapie n’est pas offert en français en Ontario. Cependant les institutions suivantes  offrent ce programme:

Wilfrid Laurier University
75 University Avenue West
Waterloo ON  N2L 3C5
Tèlèphone : (519) 884-1970
Site internet : http://www.wlu.ca/
 
University of Windsor 
401 Sunset Avenue
Windsor, Ontario N9B 3P4
Téléphone : (519) 253-3000 
Site internet : http://www.uwindsor.ca/

 Ce programme est aussi offert en anglais au Québec

University Concordia
1455 De Maisonneuve Blvd. W.
Montréal, Quebec H3G 1M8
Téléphone : (514) 848-2424
Site interne : http://www.concordia.ca/

 

Certification

  • Pour être employé en tant que musicothérapeute au Canada, la personne doit être accrédité par l’Association canadienne en musicothérapie.
  • Le musicothérapeute est diplômé d’un programme spécialisé en musicothérapie (baccalauréat, maîtrise, doctorat) et accrédité par une association professionnelle telle que l’Association de musicothérapie du Canada (AMC).

Salaire moyen

Le salaire d’un musicothérapeute varie selon l’emploi.  En général le musicothérapeute est engagé en tant que contractuel.  L’Association des musicothérapeutes recommande un salaire allant jusqu’à 115$ de l’heure.

Perspectives d’emploi

Plusieurs institutions au Canada ont des postes de musicothérapeute à temps plein qui travaillent avec une variété de clients. Souvent, les musicothérapeutes créent leur propre emploi en démontrant l’efficacité de la musicothérapie aux administrateurs et au personnel hospitalier en offrant des ateliers de perfectionnement. Le musicothérapeutes travaillent souvent avec une équipe multidisciplinaires.

 

Renseignements supplémentaires

Canadian Association for Music Therapy
Waterloo ON  N2L 3C5
1 800 996.CAMT
519 884-1970 – Poste 6828
Courriel : camt@musictherapy.ca
Site internet : http://www.musictherapy.ca/